Philosophie du collectif

Construisons la Métropole pour Demain est née de la volonté d’associer le citoyen au cœur des évolutions métropolitaines. 

C’est un collectif créé par des acteurs locaux avec pour objectif de mettre en place un véritable catalyseur d’idées pour définir la Métropole pour Demain grâce à une démarche de co-construction et d’implication de toute personne souhaitant participer à cette mise en commun du savoir. 

Ce lieu commun d’échanges a pour vocation d’être open source, c’est-à-dire que tout le contenu sera en libre accès. Il sera alimenté grâce aux Ateliers innovants qui accueillent les citoyens, des acteurs locaux et des élus pour échanger sur les évolutions de nos territoires sur la Métropole lyonnaise, grâce à une veille des bonnes pratiques sur le blog et aux apports de tout citoyen souhaitant apporter leur contribution. 

Œuvrer pour améliorer la vie quotidienne sur notre territoire. 

Nous avons tous le désir d’améliorer notre cadre de vie sur notre territoire. Développement durable, mobilité, solidarité, jeunesse, économie,… sont autant de thématiques qui composent nos préoccupations quotidiennes et c’est en tant que citoyen, avec un regard ancré dans la réalité, que l’on peut proposer une vision différente, voire un projet innovant.

Nous possédons tous une expérience. Parents, commerçants et artisans, bénévoles œuvrant au sein des associations, étudiants ou universitaires, salariés ou chefs d’entreprises, personnes âgées ou en situation de handicap,… chacun d’entre nous avons une forte implication dans la vie de la cité et chacun d’entre nous pouvons être force de proposition pour créer une métropole à vivre.

Construisons la Métropole pour Demain a la volonté d’installer un dialogue entre tous ceux qui font la métropole pour qu’ensemble nous puissions construire une ambition commune entre le territoire et ses habitants.

Pour les citoyens du futur et les futurs citoyens 

Construisons la Métropole pour Demain est un collectif citoyen. C’est l’association d’élus locaux de toutes opinions politiques réunis par et pour les citoyens.

C’est également l’implication de citoyens engagés dans la vie de la cité dans les milieux associatifs, éducatifs, culturels ou professionnels. Ce sont des bénévoles et des élus municipaux et métropolitains qui œuvrent pour améliorer la vie quotidienne.